"DERRIÈRE LA TOILE"
Titre de mon dernier roman écrit tout au long de cet hiver. Après les longues heures de relectures et de corrections, couverture retravaillée,  il part chez mon éditeur pour paraître dès la rentrée. A très vite. 

  "DERRIÈRE LA TOILE"

Peindre un sujet pendant des mois pour tenter de retrouver sur la toile un bonheur perdu. Echouer, recommencer sans cesse, lutter avec une détermination farouche afin d'atteindre l'inaccessible. Persévérer jusqu'à la déchirure et se retrouver dans la toile auprès de personnages célèbres venus d'un autre temps.

            Dans cet espace intemporel,  le peintre Frédéric Vendel va se lier d'amitié avec ses compagnons d'infortune. Il fera découvrir à ces artistes les surprenants moyens de communication du XXIe siècle et la manière dont leurs œuvres sont interprétées. Ces découvertes provoqueront de vifs échanges entre les protagonistes et dévoileront des comportements inattendus. En retour, leurs conseils seront d’un grand secours pour Frédéric qui de son petit atelier isolé en Bourgogne, va vivre quelques heures fantastiques. Moments étranges qui provoqueront une enquête particulière menée par le commissaire Fragonard.                                                                         

         Hallucinations, folie, monde parallèle? Mensonges ou escroquerie ? Un rêve probablement, transformé en cauchemar dès lors que des éléments surnaturels vont semer le doute pour notre héros comme pour le lecteur.

  

  Extraits...

   ... Sous les gestes de plus en plus violents, le châssis s'échappa du chevalet. Fred le saisit avant qu'il ne tombe à plat sur le parquet maculé, le replaça brutalement sur son support. Les nerfs, cette fois, prirent le dessus. Le peintre vacilla, se ressaisit, hurla son aigreur. Des larmes vinrent se loger au coin de ses yeux fatigués. Il chassa cette buée d'un revers de manche de sa blouse en même temps qu'il libéra un cri de colère, un cri de vengeance, de détresse, de ras le bol, de découragement. Il ne frappait plus la toile, mais il la giflait, de gauche à droite, en haut, en bas. Ne prêtant plus aucune attention à son matériel, il ne vit pas ...

 

... Elle détourna son regard de l'appareil et fixa l'horizon à peine couvert de brume s'unir avec le ciel. Loin du rivage, une lame muette oscilla légèrement, soulevant avec élégance sa robe d'écume sur les flots agités. Encouragée par un souffle venu du nord, la vague renouvela son mouvement, accentua ses ondulations avec grâce, se gonfla de désir pour mieux se rapprocher. Totalement libérée, elle se dressa, majestueuse, avant de s'abandonner en mille méandres tumultueux pour mieux conquérir son hôte fragile et sablonneux. Comme une caresse apaisante sur un corps assoupi, elle se laissa mourir en silence afin de renaître pour revenir encore, plus vigoureuse, plus insatiable...

Les jeudis littéraires

 

 

 

 

 

Superbe soirée à La Maisonde La Bresse organisée par Xavier Batistella et sa collègue et complice Camille Jeangeorges.

Nous avons longuement parlé de livres,

* particulièrement de "Mystérieuse Flore" mon dernier roman, dont les personnages ont pu évoluer devant le public par l'interprétation de quelques comédiens de la Compagnie Cent Scènes.

* de mon prochain ouvrage "Triptiq'Art" en cours de réalisation, dans lequel je vous parlerai de peinture, de poésie et de théâtre...

* D'agréables moments de lectures, de dialogues et d'humour.

 

 

La suite jeudi 13 décembre avec le même concept en présence de:

Nicolas MATHIEU, dernier lauréat du ptix Goncourt.

 

 

 

 

"L'absence ne se comble pas avec des lambeaux d'illusion"

C'est ce que nous dit FLORE dans mon dernier roman. 

Pour mieux la connaître, rendez-vous ce soir jeudi 6 décembre à La Maison de La Bresse à 20 h 30. 

 Animé avec humour et déxtérité par Camille et Xavier, ce nouveau concept inaugure une série de jeudis littéraires. Dialogues, débat, lectures... Une belle soirée en perspective.

A tout à l'heure...

 

Salon du livre Colmar

Samedi 24 et dimanche 25 novembre, Flore et moi vous attendons au salon du livre de Colmar sur le stand des Nouvelles Editions Pages du Monde et la région Grand-Est.

 A bientôt

Soirée littéraire

le jeudi 6 décembre 2018

 
Maison de La Bresse
Mystérieuse Flore, de Rene Vincent-viry

La Maison de La Bresse vous propose une rencontre avec l'auteur jeudi 6 décembre. Préparez-vous donc en lisant ce livre !
Au menu : une grande maison à vendre, une femme taiseuse, un Allemand qui achèterait bien un lac, La Bresse, la Guerre, une mère castratrice, des souvenirs, des Résistants, un message énigmatique, un tableau, un frère handicapé, une succession, et un mystère qui s'éclaircit.
Tout cela avec en toile de fond des paysages qui rappelleraient bien La Bresse, et l'auteur ne s'en défend pas !!!

https://www.facebook.com/maisondelabresse/

 

 
 

 Rendez-vous les 5 - 6 - 7 octobre au Festival International de Géographie à Saint Dié. Sur le stand des Nouvelles Editions Pages du Monde, j'aurai le plaisir de vous présenter "Mystérieuse Flore" mon dernier roman. A très vite.

http://www.fig.saint-die-des-vosges.fr/629-annonce-du-fig-2018

 Extrait de "Mystérieuse Flore"

 .../...    Surmontant sa peur, elle risqua une réponse vexante :

          – Vous n’avez pas changé Berlon, vous avez même empiré ! Avec cette guerre, vous avez trouvé un excellent fonds de commerce pour  développer votre côté pervers et vicieux. Ça vous arrange hein, la collaboration avec l’occupant, mais ça ne vous grandit pas.

          – Ne crâne pas Kempf ! dit-il en serrant fortement le cou de Flore de ses doigts.

En la maintenant ainsi, il l’obligea à quitter l’arrière du bar sur lequel verres et bouteilles se renversèrent au passage du bras funeste. Les quelques consommateurs accoudés au comptoir s’écartèrent sans un mot, terrifiés. Un lourd silence se fit instantanément dans la brasserie. Le patron, fidèle à sa lâcheté, prétexta un contrôle de livraison pour s’enfuir dans la réserve. Berlon, suivi de son complice, entraîna Flore dans la salle voisine et la força à s’asseoir sur une chaise. Plongeant une main dans sa poche, il en sortit un rasoir, ouvrit l’ustensile sans la quitter des yeux, saisit une mèche de cheveux et, d’un coup sec, coupa une boucle blonde. Les larmes prêtes à perler sur le bleu de ses yeux, Flore tenait bon. Pour rien au monde elle ne voulait s’effondrer devant ce minable. Comme dans les mains du barbier sur un visage viril, le rasoir montait et descendait lentement sur la joue blanche. Visiblement, Berlon jouissait de la terreur provoquée sur la fille. L’outil tranchant s’arrêta, prêt à glisser horizontalement, redescendit sur le cou, s’appuya contre l’artère battante. Flore ferma les yeux, s’attendant au pire. Tout à coup, une gifle magistrale lui expédia la tête de côté et la fit tomber de sa chaise.

          – Je sais où tu habites espèce de putain. Il me sera facile de te retrouver et plus vite que tu ne le penses. Si ce n’est pas ici ou rue de Metz, ce sera dans ton pays. Il se passe des choses là-bas qui pourraient bien intéresser mon… fonds de commerce !

 .../... extrait de "Mystérieuse Flore"

Le Livre sur la Place

Voilà ! C'est fini. Retour à la maison après trois jours enthousiasmants. Riches rencontres et échanges avec les innombrables lecteurs, visiteurs nombreux, intéressés, demandeurs et...acheteurs. Merci à eux. Merci à mon éditeur "Pages du Monde" . Merci à la librairie "Le Léz'Art" Sophie et toute l'équipe pour leur accueil. Merci à la ville de Nancy et toute l'organisation du"Livre sur la Place". À l'année prochaine ?....

Dernières nouvelles

7-8-9 Sept., 2018

LE LIVRE SUR LA PLACE

Présent parmi 600 auteurs, j'aurai le plaisir de participer au salon du Livre sur La Place à Nancy et de vous rencontrer sur le stand du LEZ'ART (n° 18). Flore, héroïne de mon dernier roman sera présente ainsi que "Itinéraire insolite d'un homme ordinaire" et les nombreux gags et poissons d'avril réunis dans "Prises de rires". A très vite sur la place...

Le livre sur la place

Les 7 - 8 - 9 septembre 2018 rendez-vous sur le plus grand salon du livre de la rentrée littéraire "Le Livre sur La Place" à Nancy.

 

A bientôt.

www.lelivresurlaplace.fr/

www.auteurs.lelivresurlaplace.fr/